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Pourquoi un site internet professionnel ?
De nos jours, tout le monde est ultra-connecté. Vos clients font très certainement partie de ces personnes présentes sur la toile. Si vous n’existez pas sur internet, il est fort probable que vous passiez à côté de nombreuses opportunités commerciales !
Apparaître dans les recherches Google
Le premier réflexe de vos clients, lorsqu’ils recherchent un produit ou un service qui concerne votre activité, est de se rendre sur Google pour trouver un professionnel proche de chez lui. Trouver votre site internet dans son fil de recherches permet non seulement à votre entreprise de trouver de nouveaux clients, mais rassure également ceux qui vous connaissent et cherchent simplement des renseignements.
S’il est vrai que votre site web peut être une bonne opportunité de vous faire connaitre au niveau national, il est surtout là pour vous apporter une relation de proximité avec vos clients. La géolocalisation est un moyen très efficace pour apporter à votre site internet une visibilité locale qui vous permet de toucher une clientèle de proximité.
A contrario, si vous n’apparaissez pas dans les recherches, tous vos potentiels clients se rendront sur les sites de la concurrence.
Présenter votre activité, vos produits et services
Votre site internet professionnel est l’outil idéal pour mettre en valeur non seulement votre activité, mais surtout vos points forts et avantages concurrentiels. Il est donc important que celui-ci soit suffisamment bien présenté afin de rassurer vos futurs clients. Un design épuré, simple et attractif permettra à votre site web d’attirer l’attention et de convertir vos visiteurs en clients. En revanche, un vieux site internet aura tendance à nuire à votre image. En plus de prouver que vous n’êtes pas du tout à jour sur les nouvelles technologies, il rebutera très facilement vos visiteurs et les fera fuir une nouvelle fois vers les sites internet de vos concurrents.
Grâce à votre site internet, votre entreprise sera visible même lorsque vous êtes fermé, injoignable ou parti en vacances. Vos clients pourront toujours trouver des renseignements sur votre activité, ce qui est pratique pour vous, comme pour lui. C’est d’autant plus vrai si vous tenez une boutique en ligne (e-commerce), vous réaliserez des ventes sans effort.
Les Français et les smartphones en 3 chiffres
La part des Français disposant d'un smartphone est passée de 17% à 75 % en huit ans.
Nous passons en moyenne 1h42 par jour sur nos smartphones, soit 26 jours sur une année.
53% de l’usage d’internet se fait sur mobile. Tout comme 50% des achats se font sur le mobile.
« Responsive » et « mobile friendly »… Qu’est-ce que cela peut bien être ?… Ce sont deux termes barbares qui signifient simplement que l’utilisateur n’aura pas une version amoindrie (ou totalement incohérente) de votre site internet sur son téléphone portable. Le contenu que vous souhaitez fournir sera présenté de manière optimale, depuis votre ordinateur, comme sur votre smartphone.
Rappelez-vous enfin que votre site internet accompagnera votre communication globale que vous relayez via vos réseaux sociaux, emailings… autant d’outils qui vous permettront de diffuser vos offres et promotions plus largement pour un coût minime et une consommation de papier réduite ! Que demander de plus ? 🙂
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Assurez-vous d’avoir un site web sécurisé
Lorsque l’on sait qu’en 2017, 67 % des entreprises interrogées avaient fait l’objet d’une attaque (CYBERSÉCURITÉ – THALES – GESTION DES DONNÉES – Janvier 2018), et que ce constat est en constante augmentation, il serait dommage qu’un petit malin abîme votre site internet ou l’utilise à des fins plus obscures.
Il est aujourd’hui essentiel d’avoir un site sécurisé. Comment ? Pour cela il faut vous faut constamment maintenir à jour votre site internet et les différents plugins que vous pourriez utiliser, surtout lorsque vous utilisez un CMS de type WordPress.
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Soyez bien référencé sur Google (surtout localement)
Attention !… Nous allons vous apprendre quelque chose que vous ne saviez très certainement pas encore mais… il est avéré que :
Le premier réflexe qu’une personne a, lorsqu’elle cherche une esthéticienne proche de Clermont-Ferrand, c’est de se rendre sur Google et de taper dans la barre de recherche « esthéticienne à Clermont-Ferrand » – bon d’accord, ça vous le saviez peut-être déjà…
Nous sommes tout sauf patients – ça par contre… On vous l’apprend peut-être ! 🙂
Si l’on réunit ces deux informations, il est facile de comprendre que vous cliquerez sur le premier lien qui vous sera proposé dans le fil de recherche. Et si vous êtes un « acharné » et que vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez, vous pourrez peut-être vous rendre sur le second lien proposé par votre moteur de recherche. Mais vous n’irez certainement pas chercher plus loin que la première page de résultats obtenus. Il est donc important de figurer dans les premiers résultats de recherche à la fois sur votre secteur d’activité et sur le lieu d’exercice de votre activité.
Vous êtes le seul artisan ou commerçant dans votre ville, alors sachez-le… vous avez bien de la chance ! Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que la plupart de vos concurrents disposent d’un site internet. Il est donc important d’éviter que vos clients ne tombent sur leurs coordonnées plutôt que les vôtres (mais pas à n’importe quel prix et ni pas n’importe quel moyen…). Et c’est pourquoi nous vous recommandons de soigner votre référencement local et vos contenus. Par exemple, il est plus facile d’être bien placé sur « chrysanthèmes à Clermont-Ferrand » plutôt que « fleuriste ». Il s’agira alors de bien prioriser les mots clés pour votre référencement.
Pensez à lier votre site internet avec votre page Google My Business. Vous savez, cette petite fiche « Google Map » qui offre une visibilité simple et rapide à votre entreprise (logo, adresse postale, téléphone, horaires, site internet, avis clients, etc.).
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Proposez une expérience simple et agréable à vos visiteurs
Si vous arrivez à séduire l’internaute grâce à un site clair, épuré et un menu de navigation simple, vous aurez clairement un avantage sur vos concurrents.
Vous savez désormais que nous ne sommes pas très patients (si, si, on vous le répète) et que notre premier réflexe, lorsque l’on recherche un produit ou un service, c’est de le taper sur Google et de préciser le lieu (ou la zone) où l’on souhaite l’obtenir. Le smartphone étant très souvent le premier objet que l’on a sous la main et qui nous permet de naviguer sur internet, il est primordial que le contenu de votre site internet soit optimisé et facilement consultable sur ce support. Si ce n’est pas le cas et que votre visiteur ne trouve pas rapidement l’information qu’il recherche (cela peut être vos produits, vos services, tarifs, vos références, un lien vers vos réseaux sociaux, etc.), il quittera le site. S’il peut le faire sur le site de vos concurrents plutôt que sur le votre, ce sera mieux pour vous et votre activité. Voilà pourquoi il faut soigner l’interface, l’architecture, la navigation et personnaliser votre contenu pour décrire au mieux votre entreprise ou vos services.
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Proposez du contenu à jour et rédigez des actualités (Blog)
Le blog est une partie du site internet professionnel dans laquelle il est possible de publier des articles. Ces articles pourront concerner votre entreprise, vos employés, vos produits, vos services ou encore les événements auxquels vous participez.
Un blog a pour principaux effets de :
- Améliorer votre position sur Google en traitant des sujets et thématiques précis qui confirmeront, par exemple, votre expertise dans un domaine d’activité et vous positionneront sur de nouveaux mots clés
- Générer du trafic de qualité à travers un référencement naturel qui vous apportera plus de trafic qualifié grâce à des thématiques précises
- Convertir ce trafic en prospects : le blog est l’endroit parfait pour placer des boutons d’incitation à l’action et donc de passer d’un simple visiteur à un prospect qualifié
- Fidéliser vos clients en présentant de nouveaux produits, de nouvelles compétences ou de nouvelles actualités.
- Proposer une mise à jour régulière de votre site internet, ce qui améliorera votre position sur Google
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Demandez à vos clients ce qu’ils pensent de vous ?
Votre site internet, peut (doit) recueillir et présenter les avis de vos clients. C’est un levier essentiel qui vous permettra à coup sûr de :
Rassurer vos futurs clients – plus besoin de dire « mon produit est le meilleur », vos clients le diront à votre place
Améliorer votre position sur Google – si votre note est supérieure à celle de vos concurrents, vous aurez de grandes chances d’être mieux positionné dans les recherches Google
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Améliorez l’expérience de vos visiteurs et proposez leur des services en adéquation avec leurs besoins (type réservation en ligne)
Ajoutez des fonctionnalités à votre site internet afin d’améliorer l’expérience de vos visiteurs et de répondre parfaitement à leurs besoins. Voici quelques exemples :
Module de recherche
Si vous avez plus de 15 produits sur votre eCommerce, il peut s’avérer intéressant pour votre visiteur de rechercher directement le produit qui l’intéresse, plutôt que d’avoir à parcourir toutes les pages de votre site internet.
Réservation en ligne
Que vous soyez restaurateur, coiffeur, peintre ou que vous proposez un service qui nécessite une prise de rendez-vous, par exemple, il peut donc être judicieux de proposer à vos visiteurs la possibilité de réserver directement en ligne.
Commande en ligne
Commercialisez vos produits directement sur votre site internet et ne perdez plus une seule occasion de vendre vos produits ou services.
Chatbot
Une petite fenêtre de discussion « instantanée » (très souvent en bas à droite du navigateur) qui permet à vos visiteurs de converser avec vous rapidement afin de ne pas perdre une seule vente potentielle.
Fil d’actualité réseaux sociaux
Relayez toutes les informations de vos réseaux sociaux et partagez votre fil d’actualité Facebook sur votre site internet.